Vous êtes ici: Informations Lexique

Est celui que la Règle prévoit au chapitre 55 : "Deux tuniques, deux coules, un scapulaire, une ceinture". Le scapulaire était à l'origine un vêtement de travail posé sur les épaules dont les pans par devant et par derrière descendaient jusqu'aux genoux. La coule était le cucullus des romains, cette cape à capuchon qu'ils portaient pour se protéger des intempéries.

Aux origines de Cîteaux, nos fondateurs ont repris l'habit prévu par la Règle, avec son exigence de pauvreté, donc ils l'ont voulu en laine brute, non teinte : dans les régions où les moutons avaient une toison blanche, l'habit était en laine écrue, dans les régions où la toison des montons était brune, en laine brune, comme en témoigne la célèbre miniature de Saint Waast d'Arras où saint Etienne porte une coule de couleur (voir illustration plus haut) . C'est en 1335 que la coule a été obligatoirement blanche et le scapulaire brun. Plus tard encore, au XVIIe siècle, le scapulaire est devenu noir. À la différence des Bénédictins, la ceinture maintient le scapulaire sur la tunique.

Les novices portent un scapulaire blanc, une ceinture de toile et non de cuir, et une chape, au lieu de la coule, réservée à ceux qui ont fait leur engagement définitif. D'où l'expression : "être à la coule", ne plus être un novice