Vous êtes ici: Prière Différents offices

Dans le concret, l'ensemble des Offices du jour et de la nuit suivent globalement le cursus proposé par saint Benoît : l'office des vigiles qui dure une petite heure, dès le lever, garde son caractère nocturne. L'office de laudes, ce qui veut dire "louange" souligne le lever du jour. Ce début de chaque jour, le temps entre les vigiles et les laudes est particulièrement consacré au silence : hors des activités de la journée, alors que la nature elle-même est encore plongée dans le silence, il est favorable à la prière personnelle et à la lecture.
La journée elle-même, est ponctuée par les "petites heures". Leur nom vient de l'ancienne division du jour en 12 h à partir de 6 heures du matin : tierce (la troisième heure = 9 h) en début de matinée, sexte (la sixième heure = 12 h) au milieu de la journée, none (la neuvième heure = 15 h) en début d'après-midi avant de repartir au travail qui avait déjà été commencé le matin. Ces petits offices créent un rythme qui favorise pour le moine la mémoire incessante de Dieu dans sa vie la plus quotidienne.
Le soir, après la journée de travail, l'office des vêpres, mot qui veut dire "soir", de l'offrande du soir, réunit les frères, comme l'avait fait le matin l'office des laudes, office de la louange, pour offrir à Dieu le travail de cette journée qui s'achève. Et aussi pour lui demander d'alléger la peine de ceux pour qui cette journée à été une épreuve.
Avant le repos de la nuit une dernière prière : complies, d'un nom qui veut dire "achevé", termine la journée et confie le repos de la nuit à Dieu et à la Vierge par le chant du Salve.