Vous êtes ici: Prière Structure des offices

Chaque office débute par une prière d'ouverture entonnée par le chantre et reprise par tous, puis une hymne donne à chaque Heure du jour la couleur qui lui est propre. Cette hymne est une composition qui chante le mystère célébré d'une manière "inépuisable", grâce à son langage poétique, d'inspiration biblique, qui évoque et suggère plus qu'il ne définit, laissant l'espace ouvert à la contemplation.
Puis vient la psalmodie, alternée entre les deux choeurs. Une courte pause au cours de chaque verset, donne un sentiment de calme, de grande paix. Les tons des psaumes sont les mêmes durant toute l'année ; ce qui donne à l'ensemble de notre office un caractère de grande simplicité : nos hôtes, comme les frères et soeurs de passage, peuvent facilement y entrer.
À Laudes et à Vêpres, des "cantiques", textes strictement bibliques, extraits soit de l'Ancien Testament, soit du Nouveau suivent directement la psalmodie.
Celle-ci est suivie d'un "capitule", lecture d'un court passage de l'Ecriture sainte, d'une prière litanique de louange et d'intercession qui, à vêpres, peut comporter des intentions particulières pour le monde, qui nous sont confiées par des personnes de l'extérieur. Suit une oraison, puis, note propre à l'Office cistercien, une petite antienne mariale est chantée à la fin de tous les Offices. Elle nous rappelle la présence discrète, mais efficace, de la Vierge Marie aux côtés de son Fils.