
La prière commune, dans le concret, l'ensemble des offices du jour et de la nuit suivent globalement le cursus proposé par saint Benoît : à la fin de la nuit, l'office des Vigiles, met le coeur du moine en éveil, dans l'attente du Seigneur, selon le conseil de Jésus : "Veillez et priez". Ce début de chaque jour, le temps entre les Vigiles et les Laudes est particulièrement consacré au silence : hors des activités de la journée, alors que la nature elle-même est encore plongée dans le silence, il est favorable à la prière personnelle et à la lecture.
La journée elle-même commence par l'office des Laudes, au lever du jour. Laudes veut dire "louange". On loue Dieu pour sa grandeur, pour sa beauté, pour son amour. Les laudes sont suivies en semaine de la messe concélébrée.
Puis le jour est ponctué par les "petites heures" : Tierce en début de matinée, Sexte au milieu de la journée, None en début d'après-midi avant de repartir au travail déjà commencé le matin. Ces petits offices créent un rythme qui favorise pour le moine la mémoire incessante de Dieu dans sa vie la plus quotidienne. Une bonne part est faite au travail, dans la matinée et l'après-midi. Après le travail, l'office des Vêpres, offrande du soir, réunit les frères, pour une prière où, en union avec les hommes du monde entier, ils présentent au Dieu très bon la journée qui vient de s'écouler, avec ses joies, ses peines et ses fruits.
Puis avant le coucher, une dernière prière, Complies, recommande à notre Père la nuit qui vient et son repos et la place sous la protection de la Vierge, "miséricordieuse, aimante et douce".