Vous êtes ici: Famille Grange de Clairvaux

Divers par leurs origines familiales, sociales et culturelles, par leur âge, par leurs engagements, leurs liens à l'Eglise, les laïcs cisterciens de la Grange ont en commun d'avoir trouvé dans le charisme cistercien le moyen le mieux adapté pour vivre et approfondir leur vie spirituelle.
Ils habitent diverses régions en France et quelques uns ailleurs en Europe.
Ils restent unis, par des liens fraternels, le soutien mutuel et la prière.
Ils forment une communauté par le lien spirituel qui les unit. Celle-ci s'exerce et se renforce dans des temps de rencontres qui leur sont propres, soit en groupe de base soit avec l'ensemble de la Grange d'Outre-Aube, à Clairvaux, et à Cîteaux.

Témoignage

En adoptant, le charisme cistercien dans notre vie de laïcs engagés dans le monde, nous nous tenons sur un chemin de conversion. Cette démarche de conversion consiste à rompre avec certains comportements à la mode dans le monde. Nous ne nous sentons pas appelés à quitter le monde, comme le font les moines et les moniales, mais, tout en y vivant, à nous dépouiller de pratiques et de conceptions qui contribuent à nous éloigner de Dieu.
Notre conversion, elle nous amène à nous mettre en rupture dans notre quotidien, par exemple en simplifiant notre vie, en instaurant le silence, en trouvant du temps pour Dieu. Nous qui sommes dans le monde, il faut souvent « se faire violence » pour ne pas céder aux modes et aux consensus. Notre chemin de conversion, il est fait de petites ruptures, qu'il est difficile de faire seul(e). C'est pourquoi, il importe de le faire en communauté.

Des appuis pour vivre

Une vie cistercienne de laïcs se cherche et se déploie à partir de cinq “piliers“ puisés dans la pratique de la Règle de Saint Benoît et la tradition cistercienne :
a. La lectio divina et la prière des psaumes
b. Le travail
c. vie fraternelle et la pratique de l'hospitalité
d. La simplicité de vie
e. L'ascèse

Son organisation

La vie des laïcs cisterciens est organisée autour de deux axes complémentaires.
D’une part un groupe de base qui est généralement la première porte d'entrée d'un laïc cistercien à la Grange Saint Bernard de Clairvaux.
Et d’autre part les temps communautaires
Trois fois dans l'année tous les membres de la Grange Saint Bernard se retrouvent le temps d'un week-end à Clairvaux ou à Cîteaux, pour un temps de formation.
En été, à Clairvaux, les laïcs cisterciens vivent une semaine en communauté.
Prière, travail, silence, échanges, enseignements, lectio divina, et détente, rythment les journées. C'est un temps d'apprentissage et d'enracinement cistercien, une vie adaptée à des laïcs, sans copier les moines et les moniales.
Une autre semaine communautaire, est proposée aux personnes qui souhaitent découvrir ce qu'est le charisme cistercien.
Des personnes isolées, en diaspora, désirent ardemment vivre selon l'esprit cistercien.
Elles se reconnaissent dans l’esprit de la Grange Saint Bernard.
Ces laïcs cisterciens rejoignent la Grange pour les temps forts et gardent le contact grâce au courrier et à internet.

Un lieu plus grand que nous

Tous se reconnaissent dans un lieu source : Clairvaux.
L'ancienne grange cistercienne d'Outre-Aube, est devenue leur maison.
En l’habitant ils ont fait de ce lieu un signe vivant de leur engagement. Ils sont aujourd'hui la seule présence cistercienne dans ce haut lieu de Clairvaux. Ils entendent le faire rayonner à l'échelle du diocèse, de la France et même de l'Europe.
"Nous aimons ce lieu parce qu'il est bien plus grand que nous. Parce que sans lui nous n'aurions pas de racines, nous serions un groupe où la stabilité serait sporadique et dépendante du seul accueil monastique. Notre lieu nous donne ce lien inestimable d'alliance avec l'abbaye de Cîteaux : entendre par là que ce lieu de Clairvaux nous engage dans un partenariat avec la communauté monastique de Cîteaux dans un infini respect mutuel."

Animation pastorale

L'ensemble de la "Grange Saint Bernard" est animé par un collège de trois personnes qui forment le "groupe pastoral."
En Alliance avec Cîteaux
Le "groupe pastoral" travaille régulièrement avec un frère de l'abbaye de Cîteaux.
Lors du Week-end à Cîteaux (en hiver), une rencontre de tous est prévue avec le Père abbé de Cîteaux pour aider à mieux entrer dans la compréhension et la mise en œuvre d'une vie cistercienne vécue par les laïcs.

Contacts

Contacts :
Grange Saint Bernard de Clairvaux
Outre Aube , Clairvaux
10310 Longchamp sur Aujon

Responsable pastoral :
Pierre-Alban Delannoy, animateur pastoral est joignable au 07 87 01 81 30, ou par mail
Pour mieux connaître ce que nous vivons, vous pouvez consulter le site de la Grange