Vous êtes ici: Aujourd'hui

Actuellement, l'Abbaye de Cîteaux, redevenue la Maison-Mère de la Famille Cistercienne, est une communauté de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, qui compte environ 35 membres.
Les frères qui la forment viennent d'horizons bien divers.
Quels mtifs les ont portés à se faire moines, vous demandez-vous peut-être ? Là aussi, grande diversité. Pour les uns, il leur a semblé que l'idéal : métro, boulot, dodo, ne suffisait pas à justifier une vie humaine. D'autres, constatant la dérive de notre civilisation actuelle, ont cherché un point d'ancrage dans la prière. Pour d'autres encore, la rencontre du Dieu vivant parmi nous, s'est imposée, ou le désir de rendre amour pour amour au Dieu-Homme, Jésus qui nous a aimés jusqu'à donner sa vie pour nous.
Tous ont découvert que Dieu n'est pas une défense, une loi une limite, mais une Vie, une Présence, un Visage, un Amour intérieur à eux-mêmes qui les invitait à l'aimer. Ils ont découvert qu'en s'abandonnant à cet Amour qui s'est livré pour eux, ils répondaient à ce désir d'infini qui habite au fond de tout homme : "Tu nous as fait pour Toi, et notre coeur est insatisfait tant qu'il ne se repose pas en Toi", disait jadis saint Augustin, après des années de recherche anxieuse.
Pour nous, cisterciens, notre recherche s'est concrétisée dans l'appel de saint Benoît au début de sa Règle : "Quel est l'homme qui désire la vie et voir des jours heureux ? Voici, répond-il, que dans sa tendresse, le Seigneur nous indique le chemin de la vie". Et saint Benoît continue plus loin : "A mesure que l'on progresse dans une sainte vie et dans la foi, le coeur se dilate, et l'on court alors dans la voie des commandements de Dieu avec une indicible douceur d'amour."