
Le monastère veut être un signe, une lointaine ébauche, une promesse de la grande Fête que Dieu prépare pour ceux qu'il aime ! Reliés par le Christ Jésus à tous les hommes, les moines chantent le Seigneur nuit et jour au nom de tous leurs frères les hommes, proclamant sa grandeur, implorant sa miséricorde. Le centre de leur prière est l'Eucharistie, qu'ils célèbrent chaque jour. C'est la grande prière du Christ s'offrant pour le salut de tous et pour la gloire de Dieu, son Père.
La prière de l'Office divin, voulue par la Règle, comme toute prière chrétienne, est à bien comprendre. Ce n'est pas un effort de l'homme pour se concilier une divinité toute-puissante, pour s'assurer une protection ; ce n'est pas à considérer comme l'accomplissement d'un devoir de l'homme créature envers Dieu son Créateur, assurance pour l'avenir. Ce n'est même pas un complément humain à l'oeuvre de Dieu, comme si Dieu avait besoin de l'agir de l'homme. "Dieu n'a besoin de rien, mais l'homme a besoin d'entrer en communion avec Dieu" disait jadis saint Irénée de Lyon, avec un Dieu que Jésus nous a dit être notre Père.
La liturgie chrétienne, et donc l'Office divin, naît effectivement d'une prise de conscience que nous sommes en relation avec Dieu, en tant que fils de Dieu, appelés à entrer en communion avec Lui.
Et pour nous qui croyons que notre Dieu n'est pas un solitaire, mais une communion d'amour entre Trois Personnes divines, toute prière est une entrée dans la vie profonde du Dieu Trinité. Dans ce courant d'amour, dans cette vie où chaque Personne est un "Oui" à l'existence des autres Personnes, un "Oui" plein de joie et d'amour.
Telle est la réalité où nous convie le Christ, Fils de Dieu. Il est venu parmi nous pour nous faire partager cette joie, pour nous faire pénétrer dans la fête céleste, étendre cette fête à la réalité crée