Points forts des visites



La bibliothèque
Achevée en 1509 la bibliothèque accueillait au rez-de-chaussée des cellules de copistes et à l'étage une grande salle de lecture. C'est le seul exemplaire conservé d'un édifice superposant la bibliothèque aux ateliers des copistes.
Au rez de chaussée, le cloître des copistes, créé en 1260, a été restauré en 2001. C'était un véritable atelier du livre et il l'est resté jusqu'à la fin du XIVe siècle. Les moines copistes, enlumineurs, relieurs, ont travaillé dans ces cellules.
Une exposition, mise en scène par les Ateliers d’Or, (Ecole Nationale de la reliure et des Arts graphiques) dans ces cellules, montre la technique de la reliure traditionnelle, telle qu'elle fut pratiquée du XIIe au XIXe siècle.
Dans la bibliothèque proprement dite, à l'étage, une exposition fait découvrir les anciens manuscrits de Cîteaux, actuellement à la Bibliothèque municipale de Dijon.

Le noviciat
Ce bâtiment édifié sous les abbatiats de Dom Jean Petit et de Dom Nicolas Larcher fut achevé avant 1699. Il fut conçu pour recevoir un noviciat commun aux abbayes cisterciennes de la région et le définitoire pour la réunion plénière des abbés relevant de Cîteaux, lors des Chapitres Généraux.
Il conserve aujourd'hui une galerie de cloître et des salles voûtées au rez-de-chaussée. On peut y voir une nouvelle exposition Cîteaux, une terre et des frères. Elle montre l’aménagement du territoire pratiqué par les cisterciens pendant des siècles entre la Côte des vins et le val de Saône, avec granges et celliers, étangs et moulins, forêts, vignes.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page