1698

A cette date, il n' y a plus que 72 moines profès à Cîteaux. Le Définitoire, siège de l'exécutif du Chapitre Général sera achevé l'année suivante.
Au dix-septième siècle, à la suite du Concile de Trente, un esprit de réforme souffle sur l'Eglise. En 1606, se crée une "Estroite Observance" qui regroupe quelques monastères autour de personnalités éminentes, désireuses de retrouver l'esprit des origines de Cîteaux et de saint Bernard. Mais des conflits surgissent entre les "abstinents" et les 'mitigés". C'est ce que l'on a appelé "Guerre des Observances". Par ailleurs, le siège abbatial était devenu un enjeu politique : Richelieu était resté 7 ans abbé élu de Cîteaux, mais n'obtint jamais confirmation de Rome ! Il ne fit rien pour relever l'abbaye de ses ruines après un nouveau pillage en 1636.

Durant ce siècle, l'un des abbés de l'"Estroite Observance", le célèbre abbé de Rancé, se consacre à la réforme de son seul monastère : la Trappe. Quelques monastères, en France, suivent son exemple, mais l'abbaye de Cîteaux préfère demeurer à distance de ces courants réformateurs, et conserver l'unité de l'Ordre, au prix d'une réforme assez modérée.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page